Page 1: Great Expectations est un ouvrage expérimental explorant la relation entre design graphique, typographie et lecture. Il a été demandé à 70 graphistes internationaux de concevoir la première page du livre "Great Expectations" de Charles Dickens. Ce projet est riche de par la diversitité des réalisations graphiques de chacun des participants. Il a bien mérité son prix au "Design Observer 50 Best Books 2012".
GraphicDesign& est une maison d'édition fondée par Lucienne Roberts (designer graphique et rédactrice d'articles sur le design) et Rebecca Wright (directrice du programme de communication visuelle de l'école Central St Martins de Londres). Leur volonté est de montrer aux lecteurs comment le design graphique s'associe à d'autres domaines et les valorise. L'idée de ce premier ouvrage a été de montrer au public comment la mise en pages influence la perception que l'on a d'un texte. Le prix de cet ouvrage (£15) se veut assez abordable pour être accessible au plus grand nombre. Chacun des 70 designers s'est vu attribuer le même texte qu'il était libre de mettre en page comme il le souhaitait. Pour chaque piste, le designer a rédigé un texte expliquant sa démarche. En fin d'ouvrage, on retrouve également un glossaire de termes spécifiques au design éditorial. Ces trois éléments (prix, explications et glossaire) permettent à chacun d'apprécier cet ouvrage et de comprendre l'apport du design graphique à la littérature.
L'agence Spin a imaginé comment, depuis sa première publication, Great Expectations a évolué à travers les époques, les continents et les tendances. Cette première page résume toutes ces évolutions.
Ian Noble insiste sur la place que tient Pip en tant que personnage principal de l'histoire et narrateur.
Quentin Berthelot a voulu montrer les émotions du héros dans cette première scène où il marche dans le cimetière observant les tombes de sa famille.
Les éditeurs ont reçu un grand nombre de réponses toutes aussi variées les unes que les autres. Elles ont été classées par thématiques : Livre, Mot, Interaction, Image, Ton et Histoire. Par exemple, certains ont travaillé sur la typographie, d'autres le format... La thématique "Livre" regroupe les designers qui ont conçu un système de mise en page applicable à chacune des pages. "Mot" étudie la répétition de mots ou de structures grammaticales. "Interaction" concerne le format par rapport à un support (journal, livre classique, écran ou QR code). "Image" se penche sur l'utilisation de la typographie en tant qu'image. "Ton" utilise l'emphase sur certains mots afin de créer une ambiance sur la page. Enfin, "Histoire" regroupe les pistes qui tentent de résumer l'histoire entière en une seule page.
Le studio Experimental Jetset a transformé cette première page en formulaire évoquant le héros cherchant à combler les vides de son histoire familiale.
Fitzroy & Finn a disposé les mots en colonnes évoquant les allées du cimetière dans lequel marche le héros dans cette première scène du livre.
Paul Luna fait ici référence au support originel dans lequel était publiée cette nouvelle, à savoir dans le journal "All the Year Round".
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage que je recommande aussi bien aux designers qu'aux non-designers car il a une forte valeur pédagogique. On ne peut que saluer cette initiative de GraphicDesign& qui vise à expliquer au plus grand nombre l'apport du design graphique à d'autres domaines. Il est remarquable de voir la quantité d'interprétations différentes d'un même texte et l'impact de la mise en page sur la perception d'un texte. Je vous invite à découvrir les autres ouvrages de GraphicDesign& sur leur site. Leur livre "Golden Meaning" fait le lien entre le design graphique et les mathématiques à travers la représentation du nombre d'or vu par 55 designers différents.
Extrait de "Golden Meaning."
Deux autres ouvrages sont prévus pour l'automne 2015. Le premier parle de lien entre le graphisme à la religion et le second du lien entre graphisme et sciences sociales. "Looking good" présentera des illustrations de plus de 40 tenues de nonnes et bonnes sœurs en expliquant leurs spécificités. "Graphic Designers Surveyed" présentera quant à lui une étude menée auprès de 2 505 designers graphiques sur leur métier. De bien belles lectures en perspective !
Par Thierry Fétiveau – septembre 2015. Tous droits réservés.
Pour en savoir plus :Page1: Great Expectations
320 pages / 110mm × 178mm / 70 g
Langue : anglais
Prix : £15