Créée à Nantes en 1858, la doyenne des librairies nantaises, Durance, a fait appel à un trio créatif pour refondre son identité visuelle : Docteur Paper pour l’illustration, Benjamin Reverdy pour la gestion de projet et moi-même pour la typographie et la direction artistique. Un projet au long cours qui visait à repositionner la librairie comme un lieu de passage et de vie pour les lecteurs.
Stratégie et gestion de projet: Benjamin Reverdy Illustration : Docteur Paper Impression : Allais Photo : papierplie
Le nouveau logo met en exergue le nom « Durance » en replaçant le terme « librairie » au second plan. Le « L » de l'ancien logo pour « Léon » Durance (le fondateur) est supprimé pour plus de clarté. Le lettrage est redessiné pour lui donner plus de force tout en conservant son aspect art nouveau.
La typographie utilisée, Delvard, est inspirée des affiches art nouveau et de la décennie graphique qui a vu naitre la librairie Durance (fin du 19e). Ses proportions larges et son absence de contraste la rendent lisible, autant pour les titres que pour le texte courant. Source Serif est une police de caractère Open Source avec empattements qui vient compléter Delvard et optimiser la hiérarchie de l’information.
Le système graphique ou principe de mise en pages, fait écho au roman La Vie mode d’emploi de Perec (un roman dit « exhaustif » comme on peut l’attendre d’une librairie généraliste). Il place l’observateur devant ce qui pourrait s’apparenter à un immeuble constitué de plusieurs étages… Chacun représentant un rayon de la librairie symbolisé par des blocs de couleurs. L’ensemble pouvant aussi évoquer un rayonnage assemblant tailles et formes de livres différentes (grand format, poche, BD…). Le système graphique modulaire et multiple ainsi créé est facilement déclinable en interne.
Chaque année, une illustration originale vient jouer avec la nouvelle identité et lui imaginer une « extension visuelle ». Elle a été confiée en 2022 à Docteur Paper.