FR | EN

PARI : création d'une identité flexible

La Maison de l'Architecture des Pays de la Loire m'a contacté afin de créer l'identité visuelle d'un nouveau prix : le Prix Architecture Résiliente Innovanante : PARI. Cette récompense valorise les architectures qui suscitent une mise en mouvement des mentalités, notamment à travers la résistance au temps long, la capacité à tisser du lien social, l'adaptabilité à des usages évolutifs, la sobriété constructive et d’utilisation.

   


Inspirations & concept

Le commanditaire souhaitait que cette identité visuelle soit uniquement typographique et que le logo en soit le cœur. Ce choix évoque l'idée de sobriété et d'adaptabilité. Il me fallait donc concevoir un système simple et flexible lui permettant de s'adapter à tout type de support et de vivre dans le temps long.

 

motion diacritics logo lettering type typography

 

J'ai donc été inspiré par les propriétés de l'eau, car celle-ci s'adapte toujours à la forme du contenant dans lequel elle est versée. L’idée est que la résilience et l’innovation sont des capacités qui demandent à sans cesse se repositionner, s’adapter, se transformer. J'ai donc imaginé un logo aux multiples formes, qui, comme l’architecture, s’adapte aux situations et aux enjeux.

Design & fonctionnement

Ce logo n’a pas une version, mais quatre, il est protéiforme, fonctionne de l'avatar des réseaux sociaux au dossier de presse, de l'affiche à la scénographie.

logo music concert chiptune gameboy

L'usage du logo dépend de la taille du support, qu’il soit sur papier ou sur écran :
• Avatar réseaux sociaux = mini
• Carte de visite ou en-deça = court
• Entre la carte de visite et le A4 = moyen
• A4, affiches, 4 x 3 et plus = long
On peut bien sûr imaginer des variations comme d'utiliser la version "mini" du logo en grand format afin d'occuper l'espace de la page.

 

concert acid techno identity logotype party

Typographie sur mesure

Pour le logo et le nom complet du prix, j’ai créé une typographie unique. Elle se caractérise par sa technicité et ses formes nettes. Les proportions sont assez étroites, aussi bien en largeur qu’en hauteur de manière à gagner un maximum d’espace et avoir davantage d’impact, ainsi les capitales sont presque aussi grandes que les minuscules.

concert acid techno identity logotype party

 

Identité chromatique

J'ai choisi une gamme colorée restreinte et contrastée afin de garantir lisibilité et identification du prix. Le vert évoque les enjeux écologiques tandis que le rose illustre la dynamique et l’élan de ce projet.

concert acid techno identity logotype party

 

Applications

Le logo peut-être utilisé comme un élément graphique très fort comme sur la couverture du dossier de presse où sa présence sous deux formes illustre sa forte capacité d'adaptation. De même, sur des supports comme une invitation ou un papier en-tête, on peut utiliser deux versions du logo au recto et au verso selon l'espace disponible. Cette possibilité permet de créer une illusion du mouvement du logo lorsque l'on retourne l'objet.

concert acid techno identity logotype party

 

concert acid techno identity logotype party

 

concert acid techno identity logotype party

 

Ce système a été imaginé pour s'adpater au web, comme sur une bannière Facebook, où il semble sortir du cadre pour réapparaître ensuite.

concert acid techno identity logotype party

 

En concevant un système simple et flexible, j'ai pu à la fois répondre à leur besoin- de sobriété de construction et de résilience mais aussi penser un principe qui puisse fonctionner sur la durée quel que soit la nature des supports. Cette collaboration avec la Maison de l'Architecture démontre une fois encore, tous les parallèles conceptuels et créatifs qui existent entre typographie et architecture.